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INTERVENTIONS EN ENTREPRISES, ASSOCIATIONS, ECOLES...

L'humain au coeur des projets

    Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur la qualité de vie au travail (QVT). S'il s'agit bien évidemment en grande partie d'améliorer les conditions de travail (horaires, organisation, moyens matériels...), il ne faut pas oublier que ce qui constitue la valeur d'une entreprise, d'une association...est avant tout les personnes qui y travaillent. Nous commençons aujourd'hui à mieux comprendre l'impact de nos pensées, de notre état émotionnel, de nos humeurs...sur notre santé physique, mais également sur notre état cognitif (mémoire, attention, raisonnement, organisation visuospatiale, etc...). Aussi, que les difficultés que chacun puisse rencontrer soient du fait de la vie personnelle ou bien professionnelle, impactent de la même façon nos capacités. Nous avons tous fait l'expérience d'accomplir de nombreuses taches facilement lorsque nous sommes bien dans notre tête et dans notre corps, et de voir ces mêmes actions être difficiles à mener, voire épuisantes lorsque quelques tourments se sont glissés dans notre vie personnelle ou professionnelle.

    Selon différentes études, le temps que nous passons au travail serait l'équivalent d'environ 12 années cumulées. On peut donc aisément comprendre l'importance d'une bonne qualité de vie au travail. Bien que l'on dise qu'il faut laisser les problèmes personnels à la porte de l'entreprise et ne pas ramener les difficultés d'une journée professionnelle à la maison, nous pouvons y arriver, mais seulement jusqu'à un certains point. Ce que l'on vit nous impact et notre cerveau ne différencie pas le travail et la vie privée. Les émotions, la fatigue physique, émotionnelle est donc perçu de la même façon et arrive un moment ou la sphère privée aura un impact sur la sphère professionnelle et inversement. 

    Si la qualité de vie au travail passe par de l'organisationnel, du matériel, la prévention des troubles musculo-squelettiques, il me semble indispensable également de tenir compte du bien-être psychoémotionnel. Offrir aux travailleurs l'opportunité d'aller mieux est selon moi un pari gagnant-gagnant. 

Apport pour l’entreprise :

  • Des salariés plus motivés et plus investis dans leur travail

  • Une meilleure harmonie et cohésion d'équipe

  • Une meilleure gestion des situations de stress

  • Une diminution des troubles musculo squelettiques

  • Une diminutions de l'absentéisme, du turn over

  • Une meilleure attractivité

Apport pour le salarié et pour les dirigeants :

  • Sentiment de sérénité interne, une meilleure gestion du stress et des émotions

  • Meilleure vitalité physique

  • Diminution des douleurs physiques et des troubles fonctionnels (insomnies, troubles du transit…)

  • Capacités Cognitives améliorées (concentration, attention, mémoire…)

  • Une meilleure confiance en soi

  • Une meilleure connaissance de soi (ses limites, ses ressources, ses potentiels)

  • Retrouver du plaisir à travailler

  • Des relations plus harmonieuses avec l’entourage

  • Se sentir reconnu et valorisé dans son individualité

  • Un mieux-être général 

  • Des répercussions positives sur la sphère privée

L'école: une contribution à l'épanouissement  personnel et au futur professionnel

     C'est durant la période de notre scolarité que se façonne petit à petit notre personnalité. Si l'enfance est le moment de l'insouciance, c'est aussi là que se passe une grosse partie de nos apprentissages, que se forgent certaines de nos habitudes et de nos comportements. Dans ces jeunes années, notre cerveau est en pleine construction et se modèle selon nos expériences, les connaissances apprises, mais également selon nos émotions, nos relations avec les autres, les attentes de la société.  Chaque enfant a un potentiel personnel, et l'école n'est malheureusement pas toujours le lieu lui permettant de la découvrir et l'exploiter pleinement. Il peut alors s'en suivre un sentiment d'échec, une difficulté à construire l'estime de soi, à se sentir confiant en ses capacités. Au cours de mes nombreuses consultations thérapeutiques avec les adultes, je retrouve presque systématiquement une origine de leur mal-être et de leurs blocages dans la période de l'enfance et/ou de l'adolescence. Je reste persuadé que pouvoir donner les outils nécessaires aux enfants et/ou adolescent pour leur bien-être et pour des relations harmonieuses pourrait contribuer à en faire des adultes plus épanouis. J'ai eu la chance de mener bénévolement 2 ateliers à l'école primaire de Jouy sur Eure et les retours ont été plutôt positifs. 

 Intervenir dans les écoles peut apporter aux élèves: 

  • Une compréhension et une meilleure gestion de leurs émotions

  • Une meilleure gestion du stress 

  • Apprendre à être à l'écoute de leur ressenti et de leurs besoins

  • Une meilleure estime d'eux même

  • Une découverte de leur potentiel

  • Des capacités d'attention, de concentration et d'apprentissages favorisées

  • Une meilleure communication et relation à l'autre

  • Développement de leur empathie

Interventions possibles

Accompagnement individuel 

     Afin d'améliorer le mieux-être physique et psychique de vos salariés, je peux intervenir (comme je le fais actuellement 2 jours par semaines pour le personnel du CH Eure-seine) lors de séances d'accompagnement thérapeutiques et énergétiques. Ces temps ne doivent bien évidemment pas être une obligation pour les personnes, mais une opportunité qui leur est offerte s'ils le souhaitent. Comme pour toute thérapie, seule la personne peut faire ce choix pour elle-même. 

 

   Les modalités (temps de présence, fréquence, organisation...) seront à définir en fonction de votre demande et des possibilités. 

Ateliers, mini-conférences

     Certaines entreprises ou associations font le choix de proposer des actions de groupe pour différentes raisons: 

  • Des tensions, des difficultés de communication dans un service ou dans une équipe

  • De nombreux accidents de travail, et/ou de nombreux arrêts maladie 

  • Un épuisement général suite à une surcharge de travail

  • Une envie de renforcer la cohésion d'équipe

  • Le souhait d'offrir à ses salariés des outils pour leur mieux-être

  • Etc

       Dans ce cadre, en fonction de votre demande, je peux vous proposer d'intervenir sous la forme d'ateliers en petit groupe, ou bien de mini conférences. 

 

Exemple de thèmes qui peuvent être abordés :

  • A la rencontre de soi : découvrir et optimiser son potentiel , connaitre ses ressources personnelles

  • A la rencontre de l’autre: rentrer en relation et communiquer de façon plus harmonieuse

  • Identifier, comprendre et gérer ses émotions au quotidien

  • etc

Intervention dans les écoles, les structures d'accueil périscolaire

    Je peux intervenir dans le cadre d'atelier auprès d'enfants comme d'adolescents. Selon l'âge et le  projet, cela peut prendre la forme d'exercices pratiques variés, d'échanges, de co-construction de solutions face aux difficultés (afin de les rendre pleinement acteurs)... le tout dans une ambiance ludique favorisant la découverte, l'expérimentation et l'individualité. De nombreux thèmes peuvent être abordés de façon séparée ou lors d'un même atelier. Cela peut toucher différents domaines comme: 

  • Les émotions

  • L'empathie

  • La relation à l'autre

  • La découverte de ses potentiels

  • La confiance en soi

  • Découvrir son mode d'apprentissage

  • Etc...

     Ces ateliers peuvent apporter autant aux élèves qu'aux enseignants et encadrants. 

interventions possibles

Mon expérience

Accompagnement thérapeutique individuel des agents du Centre Hospitalier Eure seine (Evreux - Vernon)

     Depuis juin 2018, j'interviens auprès des agents du Centre hospitalier EureSeine pour leur proposer des séances d'accompagnement thérapeutique et soins énergétiques. A raison d'une journée par semaine initialement, mon intervention est passée à 2 jours par semaine depuis juillet 2019. 

     Depuis le début c'est environ 350 personnes reçues pour plus de 2000 séances. La durée d'accompagnement est variable en fonction de la demande et du besoin du salarié: d'une séance ponctuelle à un suivi régulier sur plusieurs mois. 

 

    Les raisons de consultations concernent souvent plusieurs difficultés concomitantes. Les principales étant :

  • Douleurs, accompagnement dans les troubles liés à une maladie

  • Fatigue, troubles du sommeil

  • Difficultés à gérer le stress et/ou les émotions

  • Surcharge mentale

  • Difficultés relationnelles au travail

  • Burn out, syndrome dépressif

  • Difficultés relationnelles en dehors du travail

  • Passages de vie difficile (deuil, divorce, maladie...)

  • Manque de confiance en soi, sentiment de mal être...

    Les retours des agents sont plutôt positifs, avec dans l'ensemble une amélioration de leur état, une meilleure appréhension et gestion des situations, une autre vision des problématiques, un mieux-être général et une meilleure compréhension de leur fonctionnement. 

Animation d'ateliers  pour le personnel, au sein du Centre hospitalier Eure-seine et formations

 Que ce soit dans le cadre de l'atelier bien traitance du CHES, ou encore à la demande des équipes ou des cadres de santé, j'ai animé et coanimé plusieurs ateliers pour le personnel entre 2017  et 2019: ​

  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

  • A la rencontre de l'autre

  • Intervention de plusieurs ateliers auprès de 2 équipes en épuisement professionnel et/ ou connaissants des tensions importantes entre les personnes.

  • Relâcher les pressions dans le corps

     J'ai également eu l'opportunité d'intervenir dans le cadre de formation interne à l'hôpital, comme dans le cursus des élèves aides-soignants de l'IFAS de Pasteur à Evreux ou encore des professionnels engagés dans la spécialisation d'ASG (Assistant de soin en gérontologie). ​

Animation d'ateliers  à l'école primaire de Jouy sur Eure

   En mai 2018, j'ai eu la possibilité d'animer 2 ateliers auprès d'enfants allant du CP au CE2. A travers différents exercices ludiques, nous avons ainsi pu aborder différents thèmes:

  • La gestion des émotions 

  • La relation à l'autre

  • L'empathie et le prendre soin

  • La colère: ce qui la déclenche, ce qu'elle nous apprend, comment la libérer

   L'expérience a été accueillie avec enthousiasme par les enfants. La maîtresse a pu me faire part de son retour et des outils qu'elle a pu mettre en place dans sa classe à la suite de ces sessions, ainsi que du retour des parents d'élèves qui ont dans l'ensemble trouvé leur enfant plus calme et plus posé le jour de la séance. 

   

 Cette intervention était bénévole et n'a malheureusement pas pu perdurer faute de moyens financiers. 

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